Comment vaincre ses peurs et ses angoisses

Comment vaincre ses peurs et ses angoisses ? Une peur trop grande empêche d’avancer de l’avant, de goûter à l’aventure et de se développer par exemple, sur le plan professionnel ou sur le plan sentimental. Heureusement, vaincre ses peurs n’est pas chose impossible. En effet, se libérer de la peur peut se faire en quelques étapes, il suffit d’avoir la volonté de le faire.

La peur est une réaction courante et naturelle face à une situation dangereuse. Ainsi, il est tout à fait normal qu’un individu ressente de la peur devant quelque chose qu’il considère périlleuse ou menaçante pour sa sécurité. Mais ne pas savoir contrôler sa peur est un frein qui nous arrête sur le chemin du succès.

Qu’est ce que la peur ?

Avant toute chose, il faut savoir définir ce qu’est la peur. Les spécialistes donnent de nombreuses définitions de la peur. Mais ces définitions se ressemblent en un point : la peur est une émotion, se rapprochant de l’anxiété. Mais différemment de cette dernière, elle provoque la fuite et se manifeste souvent par une crise de panique.

Cependant, certaines personnes peuvent également laisser transparaître des signes physiques, comme les tremblements ou encore l’étouffement. Une peur incontrôlée peut ainsi être dangereuse.

Les degrés de la peur

La peur se ressente et se manifeste sous différents degrés. Il y a donc les petites peurs qui n’entament et ne gâchent en rien la vie quotidienne, mais il y a aussi les peurs intenses qu’on appelle également phobie. La phobie est une peur irraisonnée de quelque chose. Par exemple, peur de la mort connue sous le nom de thanatophobie.

Mais le plus est la phobie sociale, ou la peur des autres. C’est cette peur qui provoque le plus souvent une crise d’angoisse. Elle se présente souvent quand une personne doit parler en public ou doit rencontrer une personne particulière. Dans ces cas là, à cause d’une angoisse de mort, la présentation ou la rencontre peut tourner mal tant que la personne n’arrive pas à se contrôler.

Son malêtre est tellement intense que ça se répercute sur son comportement. Par conséquent, ne pas savoir affronter sa peur porte des conséquences graves. La personne arrive parfois à ressentir un mal de vivre. Elle se refermera sur elle-même, isolée de son entourage.

Avoir une prise de conscience

La première étape pour vaincre ses peurs est la prise de conscience. La peur de la vie empêche de vivre pleinement, de goûter au plaisir quotidien. Il faut prendre conscience que cette peur vous bouffe et que vous ratez pleins d’occasion de vous rendre heureux, épanouis et serine dans votre peau.

Certes, la prise de conscience ne permet pas de sortir entièrement de la peur, mais elle permet néanmoins de la réduire et de diminuer son intensité, ce qui est déjà un grand pas vers l’avant. Cette étape permet alors d’identifier sa peur et ses détails. En ce sens, elle permet de connaître l’origine de la peur et ses effets. C’est seulement après cette démarche que vous ressentirez vraiment le besoin de changer de vie.

Avoir confiance en soi

L’une des principales raisons de la peur est le manque de confiance en soi. Mais comment faut-il pour augmenter cette confiance en soi ? Pour ce faire, la confiance nait de la connaissance. Ainsi, il faut bien connaître les origines de sa peur. Par exemple, si on a peur de faire une présentation en public, le meilleur remède est de maîtriser son sujet.

Cela évitera également les angoisses nocturnes avant la présentation. Faire des répétitions ou des simulations aidera également à affronter cette situation et combattre le stress le jour venue. En résumé, la confiance en soi équivaut d’abord à avoir confiance en ses capacités et s’aimer soi même.

Prendre les choses en main

Cette étape consiste à l’action : affronter sa peur en lui faisant face. Au début, cela semble impossible, et le plus effrayant est de faire le premier pas. Après le premier pas franchi, tout devient facile et cette peur du monde se dissipera. Il faut alors arrêter d’avoir peur de la peur. Ainsi, il faut aller directement voir la source de sa peur et la confronter.

En effet, une confrontation directe est plus efficace que de passer par des détours. En réalisant cette étape, on peut avoir une peur panique. Pour se soulager, il faut contrôler sa respiration : respirer lentement, inspirer en rentrant le ventre et expirer. L’idée la plus efficace afin d’affronter ses peurs est de les prendre comme un défi.

Considérer la peur comme un défi encourage et donne des motivations. Plus on est motivé, plus on est tenté d’aller de l’avant et la peur se vaincra d’elle-même.

La peur, encore moins la phobie n’est pas facile à surmonter. Mais avec de la volonté et un désir de se surpasser tout devient possible et réalisable.

Voir aussi

Comment avoir confiance en soi en 4 conseils faciles à appliquer !

La confiance en soi est l’une des caractéristiques les plus importantes qui déterminera votre succès …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *