7 façons de gérer sa prise de parole en public

Comment vaincre sa peur de parler en public

Connue également sous le nom de la «glossophobie», la peur de parler en public est une phobie qui touche plusieurs personnes. C’est une peur handicapante et gênante qui influe beaucoup sur la vie sociale et professionnelle. La glossophobie peut être un vrai blocage si la victime évite la situation. Cependant, le mieux est de l’affronter et d’aller jusqu’au bout.

Comment identifier un glossophobe?

Les symptômes apparaissent lorsque la victime est conviée à parler devant un auditoire. Selon le cas, elle peut être devenir très vite anxieuse à l’idée de prendre la parole en public. Mais, ce qui le terrifie le plus, c’est le sentiment de paraître ridicule, de perdre le contrôle, d’être moquée et même de devenir fou. Ainsi, elle rougit, tremble, a une sensation de tête vide ou a la gorge nouée.

Pour vous aider à aller mieux, voici quelques conseils qui vous seront certainement très utiles pour vaincre votre peur de parler en public.

Préparez votre corps et votre esprit à faire face à la situation

C’est la première chose à faire si la prise de parole en public vous angoisse tant. Cela vous aidera à ne pas dramatiser et à diminuer votre peur. Soyez prêt à répondre à toutes les questions de l’audience en vous préparant soigneusement et en faisant des recherches minutieuses sur le sujet. Faites des exercices d’expression orale, n’hésitez pas à vous enregistrer et à écouter votre voix.

Prenez des notes pour une prise de parole en public réussie

Prenez des notes avant votre prise de parole en public
Photo by @boetter

Afin de vous rassurer, le fait d’avoir noté sur un support les expressions clés qui résume votre discours vous permettra de vous affirmer plus librement. Vous aurez plus de facilité à parler et votre peur de parler en public disparaîtra naturellement. N’écrivez pas et ne lisez pas votre discours, mais annotez les grandes lignes ! N’apprenez surtout pas par coeur votre texte, vous risqueriez de bafouiller et finalement de vous perdre dans vos propos. Votre discours doit être limpide, homogène et ordonné.

Misez sur votre tenue

choisir des vêtements pour ne plus avoir peur de parler en public
Photo by Gabriela Camerotti

La confiance en soi est importante lorsqu’on décide d’aller vers les autres. Pour cela, commencez par votre tenue, le reflet de l’affirmation de soi. C’est également la première chose que les autres voient. Choisissez des vêtements appropriés qui vous mettent en valeur et dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Comme cela, vous oublierez votre peur de parler en public et tout se déroulera naturellement.

Laissez place à l’imagination

Ne pas voir peur de parler en public lors d'une prise de parole en public
Photo by ThinkMoncur

Se familiariser avec l’endroit où cela va se dérouler est une bonne façon d’anticiper sa peur. Prenez le temps de vous rendre à la salle quelques jours avant la date fixée et imaginez-vous en train de faire votre présentation orale.

Faites quelques exercices physiques

Faire un peu de sport pour évacuer le stress avant de prendre la parole en public
Photo by MilitaryHealth

Il parait que bouger son corps permet d’évacuer le stress et la nervosité, alors ne vous en privez pas. Quelques heures avant votre prise de parole, faites des étirements ou courez sur place.

Positivez quoi qu’il arrive !

Dès que vous saurez que vous allez parler devant plusieurs personnes, enlevez tout de suite les idées négatives qui vous envahissent, notamment à propos de votre phobie. Ayez toujours des pensées positives.

Soyez confiant

L’attitude est aussi un facteur important si on veut vraiment vaincre sa peur de prise en public. L’important est de se tenir droit avec la tête bien haute. N’ayez pas peur de regarder votre public dans les yeux. Cependant, ayez toujours un regard sympathique et n’oubliez pas de sourire. Ces attitudes confiantes prouvent que vous contrôler bien la situation, et personne ne verra votre anxiété. Soyez le plus assertif possible dans votre discours pour une prise parole de parole assurée et de qualité. L’assertivité vous permettra de développer une assurance et vous aidera à communiquer plus efficacement. Enfin, adoptez une attitude positive 😉

Si vous avez peur de ne pas y arriver, ayez toujours à proximité un verre d’eau, cela vous évitera d’avoir la bouche sèche due à la nervosité et au fait de parler.

Boire un peu d'eau afin de se désaltérer lors q'une prise de parole en public

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *